DALVA – Lumen

DALVA – Lumen (02/2021)

DALVA c’est Johan (et réciproquement) auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste (violon, guitare). Un Artiste que l’on suit depuis pas mal de temps, puisque ses 2 EPs, Mercenaire (2013) et Enfance Dorée (2017), ainsi que son album Printemps Brûlant (2018) ont tous été chroniqués sur ce blog…

Lumen, qui vient tout juste de sortir, est donc son 2ème album.

La musique de DALVA possède le charme discret de l’authenticité et de l’élégance. Entre chanson française et pop-folk, chaque composition est une tranche de vie, un instantané, que les orchestrations, parfois minimalistes (King Size, Clarisse) et parfois plus riches (Ta Gueule, Automate, Tu Mens Lady) mettent impeccablement en valeur. A travers ses chansons orageuses ancrées dans l’air du temps, Johan invite l’auditeur à partager le regard lucide et froid, un peu désenchanté, qu’il pose sur notre quotidien. On reste séduit par la précision des textes (en français), les ambiances en clair-obscur portées par une pop-folk faussement doucereuse qui sait se faire acide et mordante, lorsque les arpèges de guitare s’électrisent…

On a beau le suivre depuis plusieurs années, il y a une constante: chacune de ses œuvres demandent des écoutes multiples et attentives pour en apprécier toute leurs saveurs. Il y a ceux qui cherchent à plaire à tout prix à l’auditeur, ceux qui préfèrent le surprendre, le déstabiliser, voire le choquer. Johan lui, est plutôt du genre à vous inviter, à vous tendre la main, et libre à vous de le suivre ou pas… C’est à nous, auditeurs, de faire l’effort. Et ça en vaut largement la peine !

Il fait partie de ces Artistes, trop nombreux, qui restent dans l’ombre, qui ne prennent pas assez de lumière, et qui mériteraient d’en prendre beaucoup plus !… Tel est le but, à travers cette chronique, de ce petit coup de projecteur de lumen !

En écoute sur les plateformes standard: https://kuronekomedia.lnk.to/Lumen

suivre DALVA sur fb


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :