Yvan GUILLEVIC & Anne SORGUES – Do it Your Way

Yvan Guillevic & Anne Sorgues – Do It Your way (10/2017)

Tiens, je ne savais pas que ce blog était si âgé. Je m’en aperçois en lisant la discographie d’Yvan, qui débute avec ‘End of the World‘ sorti en 2011 avec PYG et chroniqué à l’époque sur la 1ère version du blog. Après un 2nd album avec PYG, « We Live, We Die » (2013 – chronique) toujours très rock, changement de cap avec l’EP ‘Eden Soul‘ (2014 – chronique), plutôt… soul (c’est facile: c’est marqué dessus !). Puis retour au domaine de prédilection d’Yvan, à savoir Pink Floyd, avec le splendide ‘Pink Floyd Acoustic‘ (2015 – chronique) que tout inconditionnel du Floyd se doit de posséder !

L’art de tourner en rond et de servir toujours les mêmes plats n’étant pas ses spécialités, Yvan nous propose aujourd’hui un nouveau projet avec la chanteuse Anne Sorgues, issue du milieu du jazz et du gospel. Le guitariste et l’interprète vont s’associer pour écrire et composer à 4 mains les 10 titres de ce ‘Do it Your Way‘, qui fait donc la part belle au rythm & blues, à la soul et au jazz. Il suffit d’écouter l’intro de ‘A Man Like You‘, qui ouvre l’album, pour avoir un parfait résumé de ce qui nous attend tout au long des 45 minutes qui vont suivre: élégance, sensibilité, groove et feeling.

ANNE-1b

Le chant d’Anne reste posé et maîtrisé, sans jamais nous faire subir ces démonstrations de puissance aussi inutiles qu’insupportables. Et lorsqu’au détour d’un couplet ou d’un refrain elle hausse le ton (‘Do it Your Way‘, ‘Flowers on a River‘, ‘Love Should Not Hurt‘) ce n’est jamais pour l’épate mais bien dans le sens du propos.

YVAN-1bOn peut dire exactement la même chose en ce qui concerne le jeu d’Yvan. Connaissant son Gilmour sur le bout des doigts, il pourrait en faire des tonnes et nous asséner des heures d’instrumentaux floydiens comme il en sort tous les jours, sans odeur ni saveur. Mis à part le solo de ‘Memories‘, à la filiation flagrante, les parties de guitares ne sont pas ‘marquées‘. On retiendra en priorité le final de ‘Dark Empty Streets‘ et le solo de ‘Time to Find a New Dream‘, tout en émotion et en pureté.

Il se dégage une certaine délicatesse de cet album, mais aussi et surtout une grande authenticité. Une simplicité de bon goût, qui en rend l’écoute agréable et facile.
Une bien belle réussite de la part de ce duo. En ce qui concerne Anne, une belle première (puisque c’est son 1er album). Pour ce qui concerne Yvan, une réussite de plus !…

A noter: l’album sortira en avant-première régionale le 27 octobre prochain lors d’un concert à Ploemeur. Sortie nationale le 1er décembre.

.

J-Yves

4/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGreenStarGray

.

.


Do It Your Wayicontl2

1. A Man Like You (4:42)
2. Dark Empty Streets (4:50)
3. Do It Your Way (3:45)
4. Flowers On a River (5:21)
5. Memories (5:38)
6. Wind of Madness (4:35)
7. Love Should Not Hurt (5:32)
8. Time to Find a New Dream (4:45)
9. Listen (4:16)
10. Forevermore (5:08)

.


Listen

Infos

siteWebFacebook_Logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :