Gunwood – Traveling Soul

GunwoodTraveling Soul (04/2014)

Dès les premières notes de la chanson-titre qui ouvre l’album, ‘Traveling Soul‘, on accroche à cette voix rugueuse, légèrement voilée, avec son petit côté Joe Cocker… celle des bourlingueurs, de ceux qui ont des kilomètres au compteur, au propre comme au figuré. On pense à la Californie, bien sûr, ou au désert Australien aussi.
Oui mais voilà: Gunwood est un trio parisien. Enfin, disons plutôt un trio formé et basé sur Paris, depuis 2013. Un 1er EP sort en 2015, ‘Gunwood Circle‘ (nom du groupe à l’époque) et sur lequel se trouvent déjà 2 titres de cet album (‘Swimming‘ et ‘More‘).

Si le trio revendique s’être imbibé du son rock des années 90, ce sont surtout leurs fortes influences folk et blues qui ressortent tout au long des 12 titres de cet opus.

Ainsi, ‘Daydreams‘ nous ferait presque penser à un bon vieux Bob Seger, quand celui-ci s’aventurait dans des terres un peu plus folk-americana que rock (cf. ‘Fire Lake‘). ‘More‘, quand à elle, est une très belle ballade folk contemplative, mélancolique, qu’on imagine facilement interprétée (ou écoutée) devant un coucher de soleil, qui contraste avec le ‘Rescue‘ qui suit, aux accents nettement plus blues et surtout plus nerveux. On retient la variété des compositions, au format compact: on ne s’ennuie jamais et on reste facilement à l’écoute jusqu’au dernier titre. Mais on retient surtout le travail sur les voix et les harmonies vocales. Remarquez, les harmonies vocales c’est un peu la base du folk, non ? En tout cas, ici, elles sont à point !
gunwood2

S’il fallait résumer l’album on dirait donc: une succession (ou une alternance, au choix) de morceaux tantôt épurés et délicats, tantôt rugueux et râpeux. Un coup folk, un coup blues-rock/bluegrass, quoi… Avec par-ci par-là quelques touches légèrement celtiques.

Toujours mélodique, sensible et élégant, on ne terminera pas sans préciser que ce ‘Traveling Soul‘, comme tous les albums chroniqués sur ce blog, respire la sincérité et l’authenticité.

J-Yves

4/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGreenStarGray

.

.


Traveling Soulicontl2

1. Traveling Soul (04:00)
2. Daydreams (02:54)
3. Tales (02:49)
4. Swimming (04:11)
5. Rainchild (03:41)
6. I Wanna Betray Myself (03:00)
7. Sweet Holy Road (03:22)
8. Hey Little Brother (03:19)
9. More (03:32)
10. Rescue (02:56)
11. Old Man Song (04:01)
12. Afraid Of The Dark (03:16)

.


Listen

Ecoute – Achat

bandcamp-logo-png-i4

.


iconTL

Gunwood

  • Gunnar Ellwanger: Chant, Guitares
  • João Francisco ‘Jeff‘ Preto: Basse, Harmonica, Banjo, Percussions, Chant
  • David Jarry Lacombe: Batterie, Claviers, Chant

.


iconTL

Infos Groupe

web siteFacebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s