Melody Linhart – Now or Never

Melody Linhart – Now or Never (04/2017)

Melody Linhart est une auteure-compositrice_interprète, à la fois française et anglaise. Ses influences sont nombreuses, mais restent centrées sur le jazz, le blues et le folk. En 2008 elle fonde le groupe vocal Ommm avec 4 autres chanteurs parisiens, et enregistre 2 albums. En parallèle, Melody utilise son nom pour monter un autre projet plus orienté pop-folk, en s’entourant de quelques musiciens. ‘Now and Never‘ est leur premier album studio.

Le folk de Melody, s’il reste classique dans la forme, n’est pas linéaire, encore moins monotone.
L’album en lui-même se décompose en 2 tranches, 2 tonalités assez distinctes: une première partie gaie et enjouée, suivie d’une seconde partie beaucoup plus grave et sage, très mélancolique.

A l’entame, lorsque s’enchaînent les entraînants ‘Tracks‘ et ‘Everyday‘, entrecoupés d’un ‘Torpor‘ séduisant et délicat, on adhère à fond à cette bouffée d’optimisme qui en émane. Et puis s’ouvre la partie plus sombre, avec ‘Ready‘, jolie balade dont la fragilité doit beaucoup aux arrangements et à l’instrumentation. La chanson-titre, ‘Now or Never‘, résonne comme une complainte, où la voix assurée et veloutée de Melody joue parfaitement le clair-obscur avec la noirceur de la contrebasse.
La parenthèse ‘calme‘ se ferme et l’album se termine comme il a commencé avec des airs plus chatoyants et ondoyants, dont le chaloupé ‘Keep on Talking‘ à l’orchestration riche et minutieuse.

Melody maîtrise parfaitement le côté pétillant du folk, incontestablement. Un peu moins, pour ma part, le côté sombre et mélancolique. S’il fallait faire un reproche à cet album, ce serait peut-être cette construction où le temps faible, encadré par 2 temps forts, ne permet pas les variations de rythmes, d’où cette impression, à mi-parcours, d’être au creux de la vague et de se demander à quel moment on va en sortir…

Quoiqu’il en soit, c’est du bel ouvrage, et il faut souligner le travail sur les compositions et les instrumentations, aussi bien au niveau de l’écriture que de l’interprétation.

Je sais, c’est cliché, mais sur le coup je suis un peu sec (j’ai pas renouvelé mon abonnements à phrases-originales.com): voilà un premier album très prometteur !

J-Yves

3/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGrayStarGray

.

.


Now or Nevericontl2

1. Tracks (3:30)
2. Torpor (3:40)
3. Everyday (3:14)
4. Ready (3:32)
5. Distant Flame (3:56)
6. Ghost (4:30)
7. Now or Never (3:45)
8. I Beg You Pardon (3:47)
9. Fracture (3:59)
10. Keep on Talking (4:13)


Listen

Ecoute – Achat

bandcamp


MusiciensiconTL

  • Melody Linhart: Chant, Guitare
  • Xavier Llmas: Guitares, Percussions
  • Aurélien Guyot: Violon, Alto
  • Thomas Benoit: Contrebasse
  • Manon Iattoni: Chant, Percussions

iconTL

Infos

web siteFacebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s