Sirk – Enter the Sirk:Us

sirk
Sirk – Enter the Sirk:Us (02/2017)

Come in and join the show!
Come on in and play the game
Enter the Sirk:us !

C’est ainsi que le groupe Sirk nous invite dans son cirque. Et à défaut de clowns ou d’éléphants, on a plutôt le droit à un bon gros décrassage d’oreilles…
L’histoire du groupe débute à Aix-les-Bains, lorsque Bruno (guitare) rencontre François, qui, chose peu courante, est batteur. Comment ça, rien d’étonnant à jouer de la batterie ? ah oui, j’oubliais: François est paraplégique…
Les 2 amateurs de prog décident de mettre leurs idées en musique. Le line-up du groupe va alors évoluer, changer, pour finalement se stabiliser avec Steve (claviers), Christian (chant) et Marc (basse). Sentant leurs compositions prêtes, il est alors temps de passer aux choses sérieuses et d’enregistrer un EP. Ce sera ce ‘Enter the Sirk:Us‘, sorti au début de ce mois de février.

Musicalement, ça cogne. Les influences revendiquées (Dream Theater, Pain of Salvation, Porcupine Tree) ne sont pas surprenantes quand on écoute les compositions proposées. Et si l’on excepte ‘Ignite the Stellar Drive‘, qui penche plutôt vers le neo-prog, et l’ultra-floydien ‘The Facts of Life‘ intercalé dans la suite ‘LIFE‘, pour le reste, c’est du lourd. Du prog metal épais, même si les claviers, omniprésents, on tendance à alléger la lourdeur de la guitare et du chant, lorsque celui-ci, de temps en temps, se fait guttural (‘The Box and the Anthill‘, ‘Enter the Sirk: Us‘), même si on reste loin du growl !

C’est peu de dire que les structures des morceaux sont à géométrie variable. Ça va à droite, à gauche, ça revient, ça repart. Le rythme n’est jamais très élevé, on n’a pas le droit au train fou ni aux montagnes russes. Pour rester dans la thématique du cirque, ça ressemble à cette alternance de temps forts et de temps faibles, lorsque les acrobates ou les jongleurs succèdent au magicien ou à l’écuyère. L’ambiance est sombre, presque inquiétante, un peu à l’image de la pochette qui pourrait faire penser à l’univers de Tim Burton.

Sirk ne fait pas un prog metal qui dénote ni se différencie des standards du genre, si ce n’est la prédominance des claviers là où on a l’habitude de se trouver face à un mur de guitares. Et si l’on a parfois du mal à garder le fil et à percevoir la ligne directrice d’un titre, il faut souligner la maîtrise technique des musiciens (un peu moins du chant) et la qualité de la production.
Il faut aussi saluer la volonté et l’ambition affichées par le groupe de ne pas se cantonner à aligner quelques titres, mais à oser proposer une réelle suite musicale, comme ce ‘LIFE‘ en 4 parties s’étalant sur plus de 25 minutes. Typique du morceau casse-gueule, il faut reconnaître que ce n’est pas le cas ici et que les musiciens ont su éviter le piège de l’alignement simpliste de thèmes successifs.

C’est à ce niveau qu’on arrive à la question, pas existentielle certes, mais quand même: pourquoi appeler ceci un EP quand il ne contient que 4 titres, ok, dont 2 approchant les 10 minutes et un de près d’une demi-heure ?.. ce qui nous amène à un EP de plus 50 minutes. On a eu vu des albums, des ‘vrais‘, durer nettement moins que ça !

Voici donc un premier album très prometteur, ambitieux sans être hautain ni prétentieux. Mais qui demande un (petit) temps d’adaptation et plusieurs écoutes avant de pouvoir être pleinement apprivoisé et digéré.

Bon allez, je la fais, elle est facile mais trop tentante: n’hésitez pas à écouter ‘Enter the Sirk: Us‘ et ainsi vous embarquer dans un sacré tour de piste !

J-Yves

3/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGrayStarGray

.

.


Enter the Sirk: Usicontl2

1. The Box and the Anthill (6:27)
2. Enter the Sirk: Us (9:15)
3. Ignite the Stellar Drive (9:51)
4. LIFE part 1 – Born and Bred (6:42)
5. LIFE part 2 – Growing Into a Man (6:54)
6. LIFE part 3 – The Facts of Life (6:15)
7. LIFE part 4 – Time to Die (7:06)

.


iconTLSirk

  • Bruno Sanchez: Guitare
  • François Castellazzi: Batterie
  • Marc De Massari: Basse
  • Steve Want: Claviers
  • Christian Greven: Chant, Claviers



iconTLInfos Groupe – Ecoute – Achat

web siteFacebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s