Dalva – Enfance Dorée

dalva_enfancedoree_s
DALVA – Enfance Dorée (13/01)

Derrière DALVA on trouve Johan, un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste. En 2013 sortait son premier EP, ‘Mercenaire‘, dans un univers oscillant entre folk et rock indie, très acoustique (lire chronique ici ).

Un peu plus de 3 ans plus tard, revoici Johan pour un nouvel EP, ‘Enfance Dorée‘, enregistré au studio Ruidomaximo à Paris, et qui sort ce mois-ci (13/01). Musicalement, le côté folk a disparu pour laisser la place à une indie-pop ‘à la française‘: les compositions ne restent pas cloisonnées dans des formats balisés, mais au contraire savent prendre les chemins de traverses pour proposer des morceaux variés, aux ambiances sonores changeantes et nuancées.

La couleur dominante ceci dit reste pâle (ou pastel), sans pour autant être sombre: pas de grandes envolées aériennes, ni de refrain qu’on reprend à tue-tête. Le rythme est plus retenu que soutenu !… mais une retenue élégante (‘Entre les Lignes‘, ‘Basse-Terre‘). Rien n’est surjoué, il n’y a pas d’étalage, pas d’exhibition, pas de faste pour épater la galerie (‘Des Secrets‘). Ici on est dans l’intime et le confidentiel, comme sur la très jolie chanson-titre ‘Enfance Dorée‘. Il en résulte un univers singulier, intérieur, presque discret, mais toujours subtil.

Sur scène, Dalva se produira dans une configuration résolument orientée rock, ce qui à n’en pas douter apportera à ces titres une dimension supplémentaire, un regain d’intensité, même s’ils n’en manquent déjà pas à la base !

Ce deuxième EP, tout en restant dans la continuité de son prédécesseur, parvient à s’en démarquer intelligemment et l’on se prend, une fois de plus, à regretter sa faible durée. On attend donc un album (un vrai !) avec impatience, et pour meubler l’attente, on se passera, inlassablement, cette ‘Enfance Dorée‘ de très belle facture.

J-Yves

4/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGreenStarGray


Enfance Doréeicontl2

1. Entre Les Lignes (3:34)
2. Des Secrets (3:24)
3. Basse-Terre (4:00)
4. Enfance Dorée (5:05)


ListenEcoute – Achat

siteWeb


iconTL

Dalva

  • Johan: Guitares, Basse, Violon, Claviers, Chant
  • Thomas Martinez (In the Canopy): Batterie

iconTLInfos

web siteFacebook

Publicités

2 réflexions sur “Dalva – Enfance Dorée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s