Samy Thiébault – Rebirth

cover
Samy Thiébault – Rebirth (09/2016)

Une fois n’est pas coutume, nous allons sur ce blog parler de jazz, pardons, de jâââzz… eh oui, parfaitement ma chère: de jâââzz !
Voilà typiquement le genre de moquerie qu’on a tendance à entendre (ou à sortir) lorsqu’on aborde le sujet. Parce que le jazz a la réputation d’être une musique d’initiés, pour initiés, avec ses amateurs (forcément éclairés) en général hautains et classieux. Bien évidemment, c’est faux. J’ai d’ailleurs moi-même parmi mes amis des amateurs de jazz qui sont des gens très bien !… ne rigolez pas.
Il y a bien sûr les habituels intégristes et sectaires du genre, comme on en trouve chez Marillion ou Johnny Hallyday, au hasard (calmez vous, j’aurais tout aussi bien pu citer Dream Theater ou Mylène Farmer, ça marche aussi !).

Bon, on en parle quand même un peu de cet album ?

Non, on va d’abord parler de Samy Thiebault: français né en Côte d’Ivoire, il va suivre une formation classique au Conservatoire de Bordeaux puis intégrer la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris jusqu’en 2008. En parallèle, il obtient une maîtrise de philosophie à la Sorbonne. Au niveau musical, il sortira 3 albums en l’espace de 6 ans: ‘Blues for Nel‘ (2004), ‘Gaya Scienza‘ (2007) et ‘Upanishad Expériences‘ (2010). En 2013, ‘Clear Fire‘ le fait découvrir au grand public, mais c’est surtout son ‘Feast of Friends‘ (2015), dans lequel il rend hommage aux Doors en explorant leur répertoire, qui marquera un tournant décisif dans sa carrière en lui donnant une stature internationale. A la tête d’un quartet depuis plusieurs années (avec le pianiste Adrien Chicot, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Philippe Soirat), il est accompagné sur ce ‘Rebirth‘, qui sortira le 30 septembre prochain, du trompettiste israélien Avishai Cohen.

with-avishai-1_sMusicalement, il s’agit bel et bien de jazz, je m’explique: pas de la fusion, ni du jazz-rock ou ce genre de dérivés, à la frontière du prog. Si les 2 premiers morceaux, ‘Abidjan‘ et ‘Raqsat Fès‘, comme leurs noms l’indiquent, ont une nette coloration africaine par leur rythme et la présence des percussions, le reste de l’album oscille entre temps calmes et improvisations effrénées spécifiques au genre. A l’image de la pochette, le jazz de Samy est soigné et élégant. Il en est de même pour la production, où la rondeur de la contrebasse et la clarté des instruments à vent sont superbement mis en valeur.

Il se dégage de cet album une ambiance générale calme et apaisée, agréable. Le jeu des musiciens n’est jamais agressif ni tendu, y compris dans les phases d’impros. Il y flotte une sensation de sérénité, qui ne s’estompe nullement tout au long de la durée d’écoute.
Un bien bel objet donc que ce ‘Rebirth‘, qui ne dépareillera pas dans votre discothèque. Et qui vous permettra, le cas échéant, de ne pas être dépourvu lorsqu’un visiteur vous demandera tout à trac: ‘Et du jâââzz, mon cher, vous en écoutez, du jâââzz ?…‘.

J-Yves

3/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGrayStarGray

 

 


icontl2Rebirth

1- Abidjan (5:28)
2- Raqsat Fès (4:40)
3 – Chant du très loin (5:17)
4 – Canciòn (5:30)
5 – Laideronnette, impératrice des pagodes (4:12)

Enlightments Suite:
6 – Part 1 : From Sky (4:00)
7 – Part 2 : In Between (2:48)
8 – Part 9 : From Earth (5:30)

9 – Nafassam (5:08)
10 – Laideronnette, impératrice des pagodes – alternate take (6:35)
11 – Nesfé Jahân (8:15)


iconTLMusiciens

Samy Thiébault: Saxophones (Tenor & Soprano), Flutes, Compositions & arrangements
Adrien Chicot: Piano, Fender Rhodes
Sylvain Romano: Contrebasse
Philippe Soirat:  batterie

Meta:  Percussions
Jean Philippe Scali: Saxophones (Alto & Baryton)
Manu Domergue: Mellophone

Special Guest:

Avishai Cohen: Trompette

 


iconTLInfos

web siteFacebook_Logo

 

photo: (c) Laurence Laborie

 

Publicités

2 réflexions sur “Samy Thiébault – Rebirth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s