Louis-Jean Cormier – Les Grandes Artères

ljcormier
Louis-Jean Cormier – Les Grandes Artères (2015)

Louis-Jean Cormier est un auteur-compositeur-interprète Québécois. S’il n’est pas (encore) très connu de ce côté-ci de l’Atlantique, il a déjà une belle carrière à son actif, notamment en tant que membre du groupe Karkwa. En 2012 il se lance en solo et enregistre Le Treizième Etage qui fera l’unanimité et recueillera plusieurs récompenses. Son 2ème opus, Les Grandes Artères est sorti en Mars 2015, mais ce n’est que cet été que Louis-Jean vient présenter son bébé chez nous, avant d’entamer une tournée qui le conduira en octobre prochain entre France et Belgique.

Les 13 titres de l’album oscillent entre pop-folk (‘Si tu Reviens, ‘Traverser les Travaux), americana (‘Tête Première) ou rock indie (‘St Michel, ‘Complots d’Enfants). Si l’ambiance générale ne baigne pas dans la joie et la bonne humeur, on accroche volontiers à cette douce désillusion (‘Faire Semblant), ce spleen omniprésent (‘Le Jour où Elle m’a Dit Je Pars) et cette mélancolie latente. Les thèmes sont classiques (rupture, absence..) mais les textes, comme les arrangements et les orchestrations, sont précis et fins.

ljcormier2Jamais gnan-gnan ni gluants, sans les habituels clichés, on les apprécie à leur juste valeur car les Québécois, contrairement à beaucoup (trop) d’artistes français, mettent un point d’honneur à chanter dans la langue de Molière. Et ils prouvent par là-même qu’il n’est pas nécessaire de chanter en anglais pour que le texte conserve toute sa musicalité. Oui, je sais: je radote. Mais dès que je peux la placer, cette remarque, j’en profite !

Les amateurs de chanson de qualité et de plume affûtée devraient y trouver leur compte, et conforter le pari de Louis-Jean, à savoir convaincre les frenchies que le Québec n’est plus le repaire des chanteurs/chanteuses à la voix aussi puissante qu’un réacteur de 747 ou un vuvuzela !

J-Yves

 4/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGreenStarGray







Les Grandes Artèresicontl2

1. Si tu Reviens (3:24)
2. St Michel (5:20)
3. Tête Première (4:20)
4. La Fanfare (4:12)
5. Vol Plané (5:05)
6. Le Jour où Elle m’a Dit Je Pars (3:45)
7. Faire Semblant (3:44)
8. Complots d’Enfants (3:15)
9. Jouer des Tours (3:46)
10. Traverser les Travaux (5:13)
11. Deux Saisons Trois Quarts (6:08)
12. Les Hélicoptères (0:55)
13. Montagne Russe (4:42)

 


ListenEcoute – Achat

bandcamp


iconTLInfos 

web site    Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s