Blondino – Blondino [EP]

blondino
Blondino – Blondino EP (01/2016)

Reprise toute en douceur et en fraîcheur, après un été étouffant, dans tous les sens du terme. Tiphaine est une autodidacte: elle a toujours chanté, depuis l’enfance, sans jamais être inscrite dans un conservatoire ou une école. La voix, comme tout instrument de musique, permet de transmettre les émotions lorsqu’elle est correctement placée et utilisée. Le chant est aussi un moyen de se libérer, de faire le vide. Alors Thifaine, convaincue de sa capacité à porter un projet musical, décide de prendre un pseudo, Blondino, histoire de prendre un peu de distance avec son moi profond, comme d’autres se réfugient derrière un maquillage ou un personnage. Un pseudo à la fois masculin et féminin, histoire de pouvoir jouer sur les 2 tableaux en fonction des textes des chansons.

Bien que musicienne, Blondino sent le besoin d’être accompagnée pour peaufiner les morceaux et leurs arrangements. Elle contacte alors le multi-instrumentiste Jean-Christophe Ortega et à eux deux composent les titres de cet EP.

Une pop légère, langoureuse, aux couleurs pastel. Une instrumentation dépouillée: guitare, piano, synthé et un très léger soupçon d’electro. Et surtout une voix éthérée, rêveuse, nonchalante. Difficile de ne pas penser à Bashung ou Lou Reed, version féminine. Pas de démonstration vocale, pas de vociférations. On reste dans le satiné et le feutré.

Ce mini-EP dure moins d’un quart d’heure. Il possède cependant la faculté de bercer l’auditeur dans une douce quiétude, dans une (petite) parenthèse musicale bienvenue. A suivre…

J-Yves

3/5 : StarGreenStarGreenStarGreenStarGrayStarGray

 


icontl2Blondino – EP

1. L’amour n’est-il (3:18)
2. Oslo (4:10)
3. Sylvia (3:28)
4. Mon Amie (3:10)

 


iconTLMusiciens

Blondino (Thifaine Lozupone): chant
Jean-Christophe Ortega: guitare, piano, synthés
François Baurin: batterie, guitare, basse, claviers

 


iconTLInfos

Facebook_Logo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s