Rantama Trio – Catching the Mystery Train

rantama
Rantama Trio – Catching the Mystery Train (03/2016)

C’est en 2012 que Timo Rantama, originaire de Kuopio (Finlande), du haut de ses 22 ans décide de jouer ses propres compositions dans un style personnel mélangeant jazz, rock, fusion et prog. Un premier line-up se met en place et commence à aligner les concerts locaux, période pendant laquelle les morceaux prennent forme et consistance. Après quelques ajustements, notamment au sein de la formation, le Rantama Trio commence à acquérir une certaine réputation. En 2015, le groupe se lance dans l’enregistrement de leur premier album, ce ‘Catching the Mystery Train. Afin de retranscrire au plus près la qualité de leurs performances scéniques, l’album est enregistré dans les conditions du live et est mis en boîte en seulement 2 jours en octobre 2015. Il est édité en mars 2016 mais n’est distribué que depuis le mois de mai dernier.

A l’écoute, on est d’abord surpris par la qualité de l’interprétation. Techniquement, il n’y a rien à reprocher, c’est limpide. Dans un deuxième temps, on est impressionné par la variété des compositions et de leur style original. La dénomination ‘jazz-fusion-prog‘ pourrait en effrayer plus d’un, à tort.

Entièrement instrumental, c’est la guitare qui joue le rôle principal, et de fort belle manière ! Les morceaux sont assez longs, entre 6 et 8 minutes, ce qui permet de jouer avec les ambiances et les rythmes sans jamais donner cette impression d’empilage simpliste de couches et de thèmes dont font preuve certains mauvais élèves du genre. Le ‘Lifelong Secret qui ouvre, au rythme syncopé et chatoyant, est suivi du morceau-titre ‘Catching the Mystery Train et son gimmick à la fois entraînant et entêtant. ‘Uneasy Thoughts, au tempo plus rapide et très jazz-rock, permet d’apprécier le jeu de guitare de Timo, remarquablement accompagné par l’élégance des lignes de basse de Tatu et le jeu de batterie tout en finesse de Iimo.

Au final, on a le droit ici à un très bel album, facile d’accès, ce qui est loin d’être la spécificité de ce style musical. En même temps, quel ‘style musical‘ ?.. Rantama Trio réussit le tour de force de proposer une musique à la fois personnelle et intemporelle, peu marquée par l’air du temps. Au vu de la jeunesse du groupe, c’est spectaculaire !

Il serait vraiment dommage de rater ce train mystérieux.

 

J-Yves

4/5 :StarGreenStarGreenStarGreenStarGreenStarGray

 



 

 


icontl2Catching the Mystery Train

1. Lifelong Secret (8:15)
2. Catching the Mystery Train (6:10)
3. Flowerbed (8:16)
4. Uneasy Thoughts (6:05)
5. Ride (8:25)

 


ListenEcoute – Achat

bandcamp - eclipse music record


iconTLRantama Trio

  • Timo Rantama: Guitar 
  • Iiro Laitinen: Drums
  • Tatu Back: Bass

 


iconTLInfos Groupe

Facebook



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s